DOMBASLE BC

      HISTOIRE DU CLUB

Les prémisses : 1933-1945
En 1933, il existait à Dombasle une équipe de Foot au sein du Groupe Sportif Jeanne d’Arc.
C’est à cette époque que l’abbé Devaux, qui avait été au contact du basket au sein de l’Espérance de Toul (une des meilleures équipes de Lorraine de l’époque) demanda à Roger Martin le soin de créer une équipe de basket parmi ces footballeurs.
Deux équipes furent alors créées. Une équipe senior masculine composée de Messieurs Léopold et Olivier Colombey, Camille Dartois, Edmond dit Coco Houbre, Marcel Houchard, Mangeot et Albert Ongarreti et une équipe minime composée de Messieurs Jean Colombey, Robert Fiacre, Louis Keller, Jean Schenck, Pierre Ollier, Robert Pétrique, Charles Spiegel, Varrier.
Pour diriger cette nouvelle activité, Roger Martin pouvait compter sur le dévouement de Louis Barret, René Pierre, Léopold Voignier, Camille Dartois et l’appui de l’abbé Devaux.
C’est sur un terrain donné par Mme Haye, qui servait d’aire de jeux aux patronages, que fut aménagé un terrain de basket qui prit le nom de stade Saint-Don. Dirigeants et joueurs se retrouvaient afin d’adapter cette aire en effectuant des travaux de terrassement, de drainage des eaux, de mélanges des terres et de traçage à la chaux.
Les débuts furent difficiles, voire désastreux, et à chaque rencontre le Groupe Sportif Jeanne d’Arc allait de défaite en défaite. Au fil des années, les effectifs se renforcèrent et avec les conseils de bons joueurs venant du 21e BCP (Bataillon de Chasseurs à pied) basé à St Nicolas de Port, les Dombaslois commencèrent à rivaliser avec les meilleures équipes de Meurthe et Moselle.
Pour les matches à l’extérieur, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, les déplacements se faisaient dans la camionnette non bâchée de M Théophile Colombey, marbrier de profession dont l’atelier était situé à proximité immédiate du stade.
La guerre : 1940-1945
Puis vint la guerre et son lot de difficultés... Plus de camionnette, mais voyage en tramway au départ de Saint Nicolas où il fallait se rendre à pied. Pour autant, l’équipe 1 fut championne de Meurthe et Moselle du groupe 3 en 1941.
Entraîneur : Louis Barret
14 : Jean Colombey
10 : Marcel Franche
5 : Albert Ongaretti
12 : Robert Pétrique
11 : Louis Keller
13 : Pierre Ollier
15 : Charles Spiegel
8 : André Lasserre
C’est durant cette époque difficile que fut fondée, le 18 mars 1941, une section féminine appelée le Rayon Sportif Féminin. On comptait dans ces rangs Mlles Marguerite et Marie-Louise Barret, Reine Charbonnier, Dreyer, François, Marie Galland, Madeleine Lasserre et Elisabeth Pellier.
Jusqu’en 1944, les différents championnats auxquels participèrent les équipes Dombaloises furent sans faits marquants. Les événements de 1944 ne ralentirent pas l’activité de nos sportifs qui organisèrent beaucoup de matchs amicaux et de tournois car aucun championnat officiel n’eut lieu pendant cette année.
Le développement : 1945- 1964
C’est en 1945 que notre association devient la Section de Basket de Dombasle Sport. Les équipes participent avec des hauts et des bas au championnat du comité de Lorraine de Basket Ball. On retrouve dans cette section Marcel et Pierre Franche, Albert et Gaston Ongaretti mais aussi Louis Gy, Pierre Ollier et Robert Pétrique avec comme entraîneur Louis Kuppers (professeur de sport) et chez les féminines Jeanne Bardot, Madeleine Belion, Maryse Doyen, Marguerite Jacquemin, Marguerite Iuncker, Denise Moretti et Suzanne Renaud dit la Zon…
Sous les effets de la guerre et de l’évolution du basket due à la présence des troupes US, les anciens se retirent. La présence américaine avec de très bons joueurs fait découvrir un nouveau basket avec de nouvelles méthodes d’entraînement.
La façon de jouer changea et en 1948 c’est à Bernard Humblot que revint la charge de relancer le basket. Ainsi apparurent de nouveaux joueurs venus des équipes inférieures comme Jean-Marie Géhin, Jean et Constant Moretti, Jean-Jacques dit Coco Pauly, Jean Spiegel, Félix Yurkowski puis Jean Coniel, Michel Emnet et venus de l’avant-garde Portoise, Jean dit le grand Surmacz et Robert Billichtin.
L’entraînement quasi journalier porta rapidement l’équipe première en division d’Honneur du championnat de Lorraine. C’est également à cette époque que le club disputa un seizième de finale de la coupe de France contre Illkirch Graffenstaden dans un stade Saint-Don archi comble et rénové (le bitume ayant remplacé la terre grâce au bénévolat de tous, et ce sous la houlette de Camille Dartois)
Entraîneur : Louis Kuppers
11 : Michel Emnet
7 : Jean Surmacz
8 : Jean Moretti
11 : Constant Moretti
10 : Félix Yurkowski
5 : Billichtin
13 : Jean Spiegel
6 : Bernard Humblot
10 :Jean-Marie Géhin
Coté fille, sous la direction de Jean Colombey, les équipes féminines effectuèrent un bon parcours avec Melles Claudon, Andrée Erbs, Yolande Hirchinger, Françoise Humbert, Gilliot dit la caillatte, Cécile Lacan, Solange Pigenel, Yvette et Monique Resling. Mais faute d’effectifs, ce fut la mise en sommeil de la section féminine en 1963.
Complicité entre les filles et les garçons lors d’une sortie à Bruxelles au Printemps 1948
De 1951 à 1971, Paul Thomas entraînait les équipes jeunes, à savoir Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors. C’est de cette école qu’apparurent en équipe fanion Ferry dit le Fazotte, André Fischer, André Greffier, Coco Geeraert, Jean-Marie dit Titi Waguette qui firent les beaux jours du stade Saint-Don et de la toute nouvelle salle des sports Roger Boileau créée en 1964.
8 : Michel Emnet
12 : André Fischer
7 :Jean Surmacz
4 :
5 : Jean Spiegel
9 :
X : Caps
11 : Jean Moretti
Changement de stade : 1964-1979
C’est en 1964 que le club quitta le stade Saint-Don pour s’installer à la salle des sports Roger Boileau. C’est dans cette salle que le club organisa son premier match international le 16 avril 1968 et vu le CSM Auboué s’incliner 43-53 face à la Légia de Varsovie.
Pendant près de 10ans, le club connut une période heureuse en division d’Honneur et ce n’est qu’au panier averrage que l’ascension en Excellence lui fut refusée. C’était l’époque des grands gabarits avec Alain Dartois, François dit Fanfan Fontellini, Franche, Michel Ghersa, Roland Klouse, Christian Lejeune, Schang et Christian
 De gauche à droite :
Debout :
Jean Coniel
Jacques Emnet
Michel Ghersa
Christian Zamboni
André Fischer
Assis :
Jean-Marie Géhin
Francis Combeau
Jacques Martin
Puis vint une période plus difficile pendant laquelle le club évolua en Départementale. Il fallut attendre 1978 avec le retour d’Alain, Antoine et Dominique Vernette et la venue de Jean-Paul Roger pour que le club renoue avec le championnat régional de Lorraine.
Le renouveau : 1979-1995
Fort du retour en championnat régional, le club de Basket se réorganise autour du président Michel Emnet où on retrouve Jean Marie Géhin comme trésorier et André Fischer comme secrétaire.
Avec l’assentiment du nouveau président, Gustave Vernette relance une section féminine et crée une équipe cadette puis senior. C’est sous la direction d’André Greffier, entraîneur emblématique de la section féminine, que quatre équipes féminines sont créées (minimes, cadettes, juniors et seniors). Dans ces équipes, on retrouve Mlles Chevalier, Greffier, Grussenmeyer, Lançon, Lievre, Marchal, Magali et Valérie Moretti etc…
Coté garçon, André Fischer assure l’entraînement des 6 équipes masculines du club, à savoir Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors et seniors. L’équipe fanion est composée de Jean-Charles André, Denis et François Candat, Jean-Marie Colombey, Philippe dit Sam Contal, Thierry Géhin, Bruno Greffier, Denis et Didier Kwiatkowski et Stéphane Moretti. Mais déjà, de plus jeunes frappent à la porte de l’équipe première et se nomment Alain Debuy, David Fischer, Laurent Kwiatkowski et José Lavecchia,
16 : Antoine Vernette
18 : Jean-Charles André
15 : Denis Kwiatkowski
11 : Jean-Paul Roger
9 : Thierry Géhin
10 : François Candat
8 : Stéphane Moretti
7 : Denis Candat
 
 
13 : Hervé Leclerc
15 : Denis Kwiatkowski
6 : Jean-Marie Colombey
18 : Jean-Charles André
14 : Didier Kwiatkowski
4 : Philippe dit Sam Contal
8 : Stéphane Moretti
9 : Thierry Géhin
10: François Candat
C’est à cette période que Danièle et Daniel Kwiatkowski rejoignent le club et y apportent tout leur dévouement, que ce soit au secrétariat, aux tables de marque, au comité 54 et à la Ligue de Lorraine. L’ensemble du comité se mobilise pour permettre la pratique du basket dans les meilleures conditions et organise des manifestations sportives et extra sportives comme les Réveillons du Nouvel An par exemple.
Sportivement, l’équipe féminine avec Isabelle Durand, Fabienne et Michèle Kwiatkowski, Magali et Valérie Moretti, Anna Schiralli et Christine Veyh parvient à se hisser sous la direction d’André Durand le temps d’une saison en Honneur Régional. Fort de cette expérience au niveau supérieur, les filles évoluent de belle manière en Départemental avec le renfort de plus jeunes comme Mlles Catherine Monin, Anne Petitjean, les sœurs Fontellini et Aude Sophie Martel. Malheureusement, par manque d’effectif, le club est contraint de mettre en sommeil la section féminine en 1994.
Coté garçon, l’équipe se maintient en Honneur Régional même si cela s’est joué à deux reprises au couperet contre Remiremont ou Ligny en Barrois. L’équipe 2, parfois composée d’anciens et de très jeunes, permet au club de garder une équipe en Départementale et de faciliter la pratique du basket dans un esprit moins compétitif.
Pour les plus jeunes, une école de basket est créée avec comme entraîneurs des joueurs de l’équipe fanion tels que Sam Contal et Thierry Géhin. Un clin d’œil à David Guérault, futur champion d’Europe de boxe catégorie coq, qui le temps d’une année pratiqua la basket. Par la suite, les benjamins, minimes et cadets seront dirigés par Alain Débuy, Laurent et Denis Kwiatkowski. C’est l’époque des départs en bus le samedi après-midi avec 3 ou 4 équipes pour aller à Bataville dans une excellente ambiance. C’est grâce à leurs bons résultats en minimes et cadets que les jeunes frappent à la porte de l’équipe fanion ou de l’équipe réserve.
Le passage de relais : 1995-2006
En 1993, c’est d’abord Jean-Marie Géhin qui après avoir été plus de quarante ans au club comme joueur, arbitre et dirigeant cède bien volontier la place à David Fischer au poste de trésorier. Par la suite, Michel Emnet propose son poste de président à André Ternard en 1995. Michel Emnet transmet un club plein d’énergie avec de nombreux jeunes qui ne vont pas tarder à faire parler d’eux en équipe première. Il est donc tout naturel que Michel Emnet soit notre Président d’Honneur et c’est toujours avec plaisir et reconnaissance que nous l’accueillons aux matches et manifestations du club.
Pour permettre à tous de jouer, une section loisir regroupant d’anciens joueurs est créée. La pratique du basket s’y fait dans une franche camaraderie et dans une réelle bonne humeur.
Coté filles, le club renoue avec une section féminine en 1998 grâce à une bande de copines qui décide de jouer au basket. Entrainées par Michèle Kwiatkowski puis par Thierry Géhin, rien ne les arrêtera dans la pratique du basket. Parmis elles, citons Clara Fleurantin, Mélanie Géhin, Amandine Gérard, Marion Mathis, Lucie Moretti, Julie Royer, Emilie Thomassin, Charlotte puis Juliette Valentin, Marine Vautrin, Mélanie Véchambre, Aurélie Visine, Coraline Wild. Les débuts sont difficiles mais grâce à leur taille, leur détermination et leur persévérance les filles font de beaux matches et remportent de belles victoires en minimes ou en cadettes.
Coté garçons, l’équipe première change de visage avec la venue d’Olivier Fischter et la montée en senior de jeunes comme Bruno Adam, Frédéric Bal, Jean-louis Géhin, Cédric Jouanneau, Jérôme Klouse, Emmanuel Monin, Christophe Suger et Bertrand Ternard. Après 2 années passées aux portes de la Promotion d’Excellence, c’est en 1996, sous la direction de Patrick Gourbeyre, que le club accède au niveau supérieur.
9 : Bruno Adam Christophe Suger
14 : Jean-Yves Lamarsaude 11 : Olivier Fichter
4 : Laurent Kwiatkowski 7 : Frédéric Bal
12 : Cédric Jouanneau 5 : David Fischer
8 : Patrick Gourbeyre 6 : Jean-Louis Géhin
André Ternard 10 : Bertrand Ternard
Pour diverses raisons professionnelles ou personnelles, plusieurs joueurs ont mis de coté le basket et c’est en 2001 que l’équipe première descendit, non sans avoir bataillé ferme à l’image de Sébastien Didelot, Mathieu L’Hommel, Florian Hottier, Aurélien Perrais, Ibrahim Sy, Michaël Thomassin et Marc-Ange Wilt. Leur détermination est telle qu’en 2003 avec l’arrivée de Vincent Ferry, Jean-Sébastien Legrand, David Metz et Mikaël Terle, l’équipe première sous la houlette, d’Alain Debuy, accède une nouvelle fois en Promotion d’Excellence Régionale, en décrochant au passage le titre de champion de Lorraine Honneur. Hélas, le manque de jeunes pouvant apporté une dynamique au groupe se fait sentir et la descente ne peut être évitée à nouveau en Honneur Régional en 2005.
 Coté comité, le trésorier David Fischer renforce les comptes du club et à l’instar de ces prédécesseurs multiplie les manifestations sportives et extra sportives. Des lotos et nouvel an sont organisés à plusieurs reprises ainsi que des matches professionnels. Dombasle voit la venue dans sa salle d’équipes prestigieuses comme Epinal, le Sluc Nancy, Strasbourg et Villeurbanne. Tout comme en 1964, un match international a été organisé dans notre salle en 2001 opposant Israël à la France en moins de 20 ans.
Vers un nouvel horizon : 2006 à ……
Suite au départ d’André Ternard en décembre 2006, c’est David Fischer qui le remplace temporairement jusqu'à l’assemblée Générale de 2007 où il est élu à l’unanimité. Le club se fixe de nouveaux objectifs comme l’encadrement, la formation et le maintien en Régional.
Coté filles, après avoir évolué en équipes jeunes, on retrouve en seniors Lucie Moretti, Emilie Thomassin, Charlotte Valentin, Mélanie Véchambre, Aurélie Visine coachées par Alain Debuy.
Certes les débuts sont âpres mais la volonté et la détermination sont telles, que c’est de bon augure pour les saisons futures. Une accession en Honneur Régionale est possible et ferait la joie de l’ensemble du comité.
Les cadettes : 
Entraîneur : Michel Boesch
Aide : Grégory Remy
5 :
12 : Maud Gergone
10 : Elise Bourdon
13 :
11 :
7 : Laura Debuy
9 :
6 :
4 :
Les seniors : 
Entraîneur : Alain Debuy
Aide : Christophe Cétin
9 : Mélanie Véchambre
13 : Gulten Ozdemir
8 : Juliette Valentin
11 : Clara Fleurantin
4 :
10 : Aurélie Visine
7 : Charlotte Valentin
12 : Laurianne Marchal
Coté garçons, en 2008 le maintien en Honneur Régional est arraché in extremis. Dés lors, afin de maintenir le club au niveau régional, Pascal Ferry mandaté par le Président est chargé du recrutement. C’est avec un grand plaisir que le club accueille en septembre 2008 Thomas Belin, Simon Gravier, Christophe Royer Pierre Streiff et Benjamin Xailly. De plus, Francis Colotte est nommé nouvel entraîneur de l’équipe première. Le changement de visage de l’équipe ne se fait pas attendre puisque l’équipe fanion est première et invaincue de sa poule. Sans oublier un début de parcours prometteur en coupe de Lorraine. Rendez-vous en mars 2009 contre Auboué !
Entraîneur : Francis Colotte

Les présidents

Roger MARTIN
Léopold COLOMBEY
M. VIVIER
M. SEGUELA
Maurice CHEMEL
Gaston EMMET
Camille DARTOY
Paul THOMAS
Michel EMMET
André TERNARD
David FISCHER
André TERNARD
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dombasle Basket Club - 54110 DOMBASLE SUR MEURTHE  dombaslebasket@free.fr